Les Transports

Buenos Aires est une grande ville qui compte d’innombrables moyens de transports en tous lieux de la ville (Capital Federal) et à ses alentours (Gran Buenos Aires).

Pour vous déplacer facilement et connaître l’itinéraire le plus rapide en bus, métro, train ou voiture, nous vous conseillons le site “como viajo“ou l'application 'mapa.buenosaires.gob.ar'

 

Le bus

(ou colectivo) est un des moyens les plus utilisés pour se déplacer en Capital et ses alentours, on en compte plus de 500 lignes de bus.

C’est un moyen de transport bien développé et économique, avec

un arrêt de bus tous les 200 m – de petits panneaux indiquent les principaux circuits de chaque ligne. Bon à savoir : une affiche, comportant le numéro du bus collée sur un arbre ou un panneau peut très bien faire office d’arrêt !

Pour voyager il vous faudra acheter la carte rechargeable SUBE, valable pour le bus, le métro, le train et payer le péage autoroutier. Cette carte s’achète et se recharge dans les Kioscos, ainsi que le guide GUIA T des lignes de bus Kiosco.

Le métro

(ou subte) en Capital Federal : le moyen le plus rapide pour se déplacer.

Ce moyen de transport fonctionne de 07h30 à 23h30 ( sauf les dimanches,vacances scolaires et jours fériés ). Il existe 6 lignes de métro très faciles à utiliser et bien indiquées : lignes A B C D E H. Le trajet ( mars 2019 ) coûte entre 16 et 17 pesos et est payable avec la carte SUBE.

https://www.buenosaires.gob.ar/subte/horarios

Le train

est un moyen adéquat pour traverser la capitale et celui qui convient le mieux pour entrer ou sortir du Grand Buenos Aires. Les gares situées en Capital sont “Retiro” pour partir dans la direction de Zona Norte, “Constitution” pour aller vers le sud, “Frederico Lacroze” et “Once” pour aller vers l’ouest. Gardez votre billet jusqu’à la fin du trajet il peut vous être demandé à la sortie !

Le taxi

est un excellent mode de déplacement pour la Capitale et un moyen bon marché. Il existe 32 000 taxis dans la ville de Buenos Aires. Le tarif se compose d’un prix initial ( baja de la bandera ) et d’un prix additionnel fonction de la distance parcourue et/ou le temps enregistré. Ce tarif doit être payé à la fin du voyage selon ce qui sera indiqué sur l´enregistreur placé à droite du pare-brise avant. Les véhicules sont de 2 couleurs : le toit jaune et le reste de la

carrosserie noire avec inscrit sur la porte le numéro de la licence fournie par le gouvernement de la ville de Buenos Aires.

Les radio-taxi

à la différence des taxis, les radio-taxis se commandent par téléphone. Ils sont un peu plus chers mais plus sûrs surtout la nuit.

Voici une liste non-exhaustive de taxis :

Capital

Radio taxi pidalo : 4956 1200 / 4932 2222

Radio taxi llamenos : 4556 6666

Radio taxi Buen Viaje : 5252 9999

Radio taxi Premium : 4374 6666

Zona Norte

Radio taxi Acassuso : 4792 4666 / 0267 / 2879

Taxi estacion Olivos : 4794 1990

Taxi estacion la Lucila : 4790 1286

Taxi estacion Martinez : 4792 2459

Les "remises"

sont un système de taxis privés, appelés par téléphone et circulant en voitures banalisées. Ils sont plus chers mais plus sûrs que les taxis. Ils pratiquent un tarif fixe établi par zone en fonction de la distance à parcourir sans tenir compte du temps. 

 

Un site à noter : www.radiotaxisyremis.com.ar 

Une autre compagnie spécialisée dans les transferts aéroports : ManuelTiendaLeon

Uber et Cabify

sont également présents sur le marché porteño. Même si pas tout à fait légal, les tarifs sont beaucoup moins chers et leur système permet de partager votre trajet avec d'autres personnes.

Plan interactif de la ville de B.A. : http://mapa.buenosaires.gob.ar/